LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION

Situé au cœur du Lycée, le Centre de Documentation et d’Information est ouvert aux élèves, enseignants et personnels :les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

ORGANISATION DE L’ESPACE

Le CDI est situé sur deux niveaux :

Un niveau Hall, regroupant les revues, la documentation ONISEP, la documentation administrative, les manuels scolaires et les postes multimédias (un poste pour la gestion, un poste de consultation pour logiciels documentaires, trois postes connectés à Internet)

Un niveau Rue, regroupant les romans et documentaires et un espace pour travailler

FONDS DOCUMENTAIRE

Le fonds documentaire se compose de 6000 livres environ organisés selon la classification Dewey, de 45 journaux et revues, d’une soixantaine de vidéos et DVD et d’une trentaine de CDRoms.

Les élèves trouvent également au CDI une documentation sur l’orientation scolaire et professionnelle (publications de l’ONISEP, classeurs du CIDJ, informations sur les Portes Ouvertes dans l’enseignement supérieur, accès au site de l’ONISEP, …)

Les programmes de théâtre et d’expositions de Paris et de la Région Parisienne peuvent être également consultés au CDI.

 

PRÊT

Les élèves, professeurs et personnels du Lycée peuvent emprunter deux livres, trois revues, une BD, pour une durée de 3 semaines. L’inscription se fait lors du premier emprunt.

INTERNET

L’utilisation d’Internet au CDI ne peut se faire que dans un but pédagogique. Elle vient compléter la consultation de documents plus classiques (livres, journaux, CDRoms, …)

PARTENARIAT

Le CDI est un lien privilégié avec des centres culturels :

- Le CDBM (Centre des Bords de Marne) pour la programmation de séances cinématographiques, à la demande des professeurs

- L’ACRIF (Association des Cinémas Recherche d’Ile de France) pour la coordination de l’activité « Lycéens au cinéma »