La section euro espagnol

 

La section Européenne espagnol au Lycée Paul Doumer :

1) Comment s'organise la Section Européenne espagnol :

  • Il s’agit d’un enseignement facultatif qui s'organise sur les 3 ans du Lycée (séries Générale et Technologique) ; elle donne droit à la mention "Européenne Espagnol" sur le diplôme du Baccalauréat, mention reconnue au niveau européen. 
  • En classe de Seconde: les élèves de la Section Européenne passent la Certification Cervantes « un examen » appelé : le DELE de niveau B1 du CECRL.

Le DELE de niveau B1 du CECRL atteste de la  maîtrise de la langue espagnole. Cet examen est payant, or le Ministère de l’Education Nationale français l’offre aux élèves de Section européenne espagnol, il est donc gratuit pour vous (Vous avez tout à gagner et rien à perdre !). L’Institut Cervantes conçoit les épreuves et délivre le diplôme au nom du Ministère de L’Education Espagnol. Vous passerez les épreuves écrites et orales au Lycée Paul Doumer.

La Section s'organise de la façon suivante :

  • 1 heure hebdomadaire avec le professeur de DNL (Discipline Non Linguistique) ; il s'agit de cours d'Histoire-Géographie dispensés en espagnol. Le programme, bien que spécifique, s'inspire des thèmes abordés en Histoire-Géographie du tronc commun en les adaptant au monde hispanique (l'Espagne est étudiée, mais également l'Amérique latine).
  • 1 heure d'approfondissement de l'apprentissage de l'espagnol avec un professeur de Langue Vivante.

2) Quels sont ses objectifs ?

- Améliorer son niveau de langue afin d’atteindre le niveau B2 confirmé (niveau indépendant) à C1 (niveau autonome) du Cadre Européen de Référence des Langues en Terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites en Euro Renforcement et en Histoire-Géographie (DNL).

- Acquérir une culture générale et renforcer sa connaissance du monde hispanique mais aussi développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit, tout en développant sa connaissance des Institutions européennes, la place de l’Espagne dans l’Europe.

- Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail (aptitude à poursuivre des études à l'étranger par exemple, ou à intégrer des filières sélectives comme les classes préparatoires, les IEP, les licences bilingues français-espagnol, etc.).

3) A qui s'adresse cette section ?

- Aux élèves issus de classe de 3°.

- Aux élèves ayant suivi une Section Européenne en Collège.

- Aux élèves non issus de Section Européenne mais motivés, ayant un bon niveau linguistique, qui manifestent des aptitudes pour cette langue et sont prêts à faire les efforts supplémentaires qu'exige le renforcement horaire dans la langue et dans la DNL.

L'inscription se fait sur le dossier d’inscription au lycée : Un test écrit vous sera proposé et les enseignants examineront les demandes début juillet et les confirmeront en fonction du niveau en langue, en histoire-géographie, de la motivation et du sérieux de l'élève.

-  L'effectif retenu est de 24 élèves maximum.

4) Cursus et validation au Baccalauréat

En classe de Terminale, l'objectif principal reste la préparation de l'épreuve orale du baccalauréat au cours de laquelle les candidats doivent commenter deux ou trois documents (le plus souvent inconnus) en espagnol sur les thèmes étudiés durant l’année de Terminale.

Pour obtenir la mention au Bac, il faut :

- Avoir obtenu la note minimale de 12/20 à l'épreuve de langue vivante (tronc commun).

- Avoir obtenu une note minimale de 10/20 à l'épreuve spécifique de DNL. Cette épreuve compte pour 80% de la note globale ; elle est complétée (20%) par une note sanctionnant la scolarité de l'élève en section Européenne, note qui est attribuée par le professeur de DNL et de Euro Renforcement.

L’épreuve orale de DNL dure 20 minutes après une préparation de même durée, devant un jury composé d’un professeur de langue espagnole et d’un professeur de DNL. Au cours de l’année, les élèves préparent quatre questions : deux d’histoire et deux de géographie. Lors de l’épreuve, le jury sélectionne 1 thème à préparer par le candidat. Il présente ce sujet d’histoire-géographie pendant 10mn et échange avec le professeur de DNL puis il a un entretien avec le professeur de langue (environ 10mn) pendant lequel, il présente un compte-rendu de tout le travail scolaire et périscolaire (sorties pédagogiques, séjours linguistiques en Espagne, films, etc.) réalisé en Section Européenne pendant trois ans, le candidat  présente aussi son implication et les bénéfices retirés de cette section.

5) Exigences de travail :

S’inscrire en Section Européenne, c’est bien sûr accepter de travailler un peu plus que les autres. Le plus gros effort : ce sont essentiellement les 2h de cours supplémentaires inscrites à l’emploi du temps.

S’il faut apprendre les leçons très régulièrement, il n’y a généralement pas de devoirs à la maison. Cependant, il y a parfois des lectures, visionnages de vidéos ou réalisation de petites vidéos, compte-rendu de sortie ou voyage (qui seront présentés à l’épreuve  orale du Bac). Nous veillons à ne pas surcharger l’élève.

Sorties et voyages etc.: Un des premiers objectifs de la Section Européenne Espagnol est d’ouvrir aux cultures et civilisations hispaniques et bien sûr à l’Europe ; cela ne se limite pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais implique également des activités périscolaires.

Les activités périscolaires ce sont: des sorties, voyage en Espagne, être ambassadeur de la Section Européenne aux Portes ouvertes du lycée et lors des journées ambassadeurs pour les collèges etc. C’est là qu’interviennent beaucoup la motivation, l’implication et la disponibilité.

6) Bonne ambiance :

Les élèves de section européenne espagnol forment un petit groupe qui aime se retrouver avec un objectif commun : s’enrichir au niveau culturel et linguistique. La bonne ambiance est bien présente dans la petite famille de la section Européenne !

 

Les voyages scolaires réalisés en section Européenne Espagnol:

Mars 2017 1ere et Terminale Euro : Séjour en Andalousie (Granada, Córdoba, Sevilla, Málaga)

Mars 2018 1ere et Terminale Euro : Séjour à Barcelone- Saragosse- Madrid

Avril 2018 2nde Euro : Séjour en Andalousie (Granada, Córdoba, Sevilla, Málaga)

Mars 2019 1ere et Terminale Euro : Séjour à Valencia

Mai 2019 2nde Euro : Séjour en Andalousie (Granada, Córdoba, Sevilla, Málaga)

 

  • Andalousie_2017_1ere_et_Term_Euro.jpg
  • Andalousie_2018_2nde_euro_.jpg
  • ANDALOUSIE_2019_2nde_Euro.jpg
  • Barcelone_Saragosse_Madrid_2018_1ere_et_Term_Euro.jpg
  • Valencia_2019_1ere_et_Term_Euro.jpg


Imprimer