La filière comptable

Bienvenue, ici vous trouverez les présentations du BTS Comptabilité Gestion et de la licence Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG).

Témoignages d’étudiants

Témoignage d’anciens

FAQ BTS Comptabilité et Gestion

La formation du brevet de technicien supérieur a une durée de 2 ans en formation initiale. Il n’y a pas de formation en alternance au lycée P Doumer. Notre filière est composée de 2 classes (avec un effectif de 24 étudiants maximum en 1ère année). La formation du BTS CG permet au titulaire du diplôme de mettre en œuvre des procédures de travail relatives aux obligations comptables, financières, fiscales et sociales, d’un établissement, tout en mobilisant des ressources numériques. Le référentiel du BTS CG prévoit 32,5h d’enseignement hebdomadaire obligatoire en 1ère année, et 29,5h par semaine en 2ème année. Un enseignement facultatif peut être proposé par l’établissement d’accueil : une langue vivante B (autre que l’anglais), et un module optionnel d’approfondissement en 2ème année.
Certaines matières relèvent de l’enseignement général et sont communes à tous les BTS tertiaires : Culture Générale et Expression, Anglais (LV obligatoire), Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM). Les mathématiques appliquées sont spécifiques au BTS CG. D’autres matières (les « processus ») relèvent de l’enseignement professionnel : il y a 7 processus dont un processus support (le processus 7 « Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information »). Les ateliers professionnels permettent de travailler en groupe sur des situations sollicitant des connaissances et compétences relevant des différents processus.
Les logiciels bureautiques et le logiciel de gestion ou progiciel de gestion intégré (PGI) sont utilisés dans le cadre de la formation. Les étudiants peuvent également accéder aux ressources informatiques et documentaire de l’établissement en libre-service.
Un stage de 10 semaines est obligatoire : 6 semaines en 1ère année (au cours des mois de mai et juin) et 4 semaines en 2ème année (planifié fin novembre et en décembre). Le stage est généralement réalisé en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer ou collectivité territoriale, pour la tenue d’une comptabilité française.
Il est possible de postuler dans les services comptable et financier, ressources humaines, fiscal d’une entreprise, association, collectivité ou établissement public, conformément aux processus métiers étudiés.
Le BTS CG du lycée P. Doumer a signé un partenariat avec la fondation KPMG, depuis plus de 10 ans. Les CG1 sont conseillés par des professionnels volontaires (les parrains et marraines de la promotion) pour leur recherche de stage, rédactions de CV et lettre de motivation, simulations d’entretien (en Visio uniquement si le présentiel est impossible) . Chaque année, un ou deux étudiants effectuent ainsi leur stage chez KPMG. Différents ateliers professionnels sont également mis en place dans le cadre du partenariat. A l’issue de leur 2ème année, certains CG2 diplômés sont embauchés par KPMG, dans le cadre de la « Junior Team ».
Il faut être titulaire d’un baccalauréat. Les bacheliers technologiques de la spécialité (gestion finance), baccalauréat professionnel (de la spécialité) et quelques bacheliers généraux sont admis dans notre filière. 2 heures de mise à niveau sont donc prévues en 1ère année compte tenu de ces cursus de départ différents.
L’examen du BTS CG est composé d’épreuves ponctuelles (écrites ou orales) et d’épreuves réalisées en Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur les 2 années. 2 périodes d’examen blancs sont prévues par année de formation pour l’entrainement aux épreuves d’examen.
Le titulaire du BTS CG peut : - Entrer dans la vie active en tant qu’assistant de gestion, assistant comptable, puis avec quelques années d’expérience devenir comptable ou occuper un poste d’encadrement. - Poursuivre ses études.
De nombreux diplômés poursuivent leurs études en : - 2ème année de DCG (au lycée P. Doumer en général pour la formation initiale, et, dans d’autres établissements en alternance) - Licence professionnelle gestion, comptable, management, ressources humaines… - Licence de gestion option finance comptabilité (L3) - En licence puis master comptabilité contrôle audit (CCA) - Plus rarement en école de commerce.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la page dédiée au BTS CG
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la page dédiée au DCG