BTS Support à l’Action Managériale

LE BTS EN PRATIQUE

• Voici les enseignements du BTS SAM ainsi que leurs horaires :
  • Le règlement d’examen BTS SAM :

CCF = Contrôle en Cours de Formation

• Les compétences d’un(e) Office Manager :
  • Une grande diversité des outils :

LES DEBOUCHES

Les emplois sont du type :

• assistant(e) de direction, assistant(e) d’équipe, assistant(e) de groupe projet,
  • assistant(e) RH, assistant(e) commercial(e), assistant(e) en communication

Les activités de l’Assistant.e Manager ont été fortement modifiées sous l’influence des évolutions organisationnelles et technologiques :

• Généralisation des technologies de l’information et de la communication dont le développement du travail collaboratif en réseau, la modélisation, l’échange et l’enrichissement des documents par la GED (Gestion électronique des documents).
  • Les assistants(es) assument des tâches incombant jusque-là à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, liaison, suivi de dossiers, animation d’un groupe de travail)

L’Assistant.e Manager doit être adaptable, doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, notamment économique et juridique. Motivé.e, réacti.ve, l’Assistant.e Manager fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer avec loyauté et dans la plus stricte confidentialité, son rôle d’interface auprès d’un cadre supérieur ou pour une équipe.

LE PROFIL

• Discrétion ;
  • Méthode, rigueur, organisation ;
  • Dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion ;
  • Patience, pondération, résistance au stress ;
  • Faculté d’adaptation ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Habileté à gérer les priorités.

La maîtrise de l’expression française écrite et orale et la pratique de deux langues étrangères sont indispensables (2ème langue possible en grand débutant).

ADMISSION

Les candidats, titulaires de préférence d’un baccalauréat général ou technologie tertiaire, sont sélectionnés sur examen du dossier scolaire. Les bacheliers professionnels (notamment secrétariat) avec un bon niveau et motivés peuvent également être admis.

TOURNOI BTS SAM

Le Tournoi du BTS  est ouvert aux sections de techniciens supérieurs du BTS SAM des académies inscrites au concours. Il consiste à opposer de façon dynamique et pédagogique différents établissements issus d’académies diverses.

Organisé depuis 2015, le tournoi des assistant.e.s de manager vise à :

• favoriser le développement de la professionnalité des étudiant.e.s et l’acquisition des compétences professionnelles du référentiel de certification du diplôme,
  • développer le partenariat « école entreprise » en STS SAM,
  • fédérer les étudiant.e.s autour d’un projet en développant l’esprit d’équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités,
  • valoriser l’image du BTS SAM au sein des académies participantes.

Ce tournoi se déroule en deux phases :

une phase académique : chaque équipe propose une action professionnelle dans le cadre d’une
organisation de référence constituant le contexte de l’action. Cette action est présentée de deux
façons : à travers un dossier structuré et documenté de 10 pages maximum et également une
vidéo de 5 minutes maximum visant à valoriser l’action professionnelle ;

– une phase nationale : un cas d’entreprise à résoudre est transmis le matin et les équipes finalistes
auront la journée pour trouver et présenter devant un jury les solutions.

Les équipes du Lycée Paul Doumer ont brillamment concouru aux tournois successifs :

– 2016/2017 : Vice-championne en finale académique : vidéo ;

– 2015/2016 : 2 équipes en finale académique dont une devenue Vice-championne à la
                       finale nationale : vidéo ;

– 2014/2015 : 3ème place de la finale académique.