BTS Management Commercial Opérationnel

L’équipement

Trois salles dédiées exclusivement à la section

-Une salle informatique de 17 postes , 3 imprimantes réseau

-Une salle de cours équipée de la vidéoprojection et sonorisée

-Une salle de travail en accès libre entièrement informatisée, permettant aux étudiants de travailler en complément des heures de cours.

Un parc informatique de 12 portables en prêt aux étudiants lors de leurs stages professionnels

Une borne WIFI dédiée à la section MCO

Le stage professionnel en MCO

Il a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur.

Objectifs

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

L’organisation

Les périodes de formation en entreprise se déroulent en deux temps :

Les missions professionnelles de préparation et de suivi

Les missions professionnelles de préparation et de suivi ont lieu dans le cadre de l’activité de l’unité commerciale où le stage en immersion totale est programmé. Elles ont pour finalités :

• de fixer les objectifs et de définir les modalités du stage,
  • de découvrir l’environnement professionnel de l’unité commerciale,
  • de faciliter l’immersion du stagiaire dans l’entreprise,
  • de mener les activités permettant le déroulement efficace du stage,
  • de varier les activités en saisissant les opportunités offertes par l’unité commerciale,
  • de suivre et d’analyser les effets des actions conduites pendant les périodes d’immersion.

Leur nombre est fixé de 10 demi-journées au minimum à 20 au maximum par année scolaire.

L’immersion totale en entreprise

Elle implique la présence en continue du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égales sur les deux années de formation

Ils nous font confiance … Nous développons régulièrement des partenariats professionnels avec de nombreuses entreprises de notre bassin d’emploi .Ainsi, accueillent nos étudiants, de nombreuses enseignes de distribution mais aussi des agences bancaires Les entreprises partenaires du BTS MCO à Paul Doumer :

• DARTY
  • LECLERC
  • SEPHORA
  • MARIONNAUD
  • GO SPORT
  • DECATHLON
  • CREDIT AGRICOLE Ile de France
  • BRED
  • Et bien d’autres encore …

Voici les enseignements du BTS MCO ainsi que leurs horaires

Engagement étudiant

Préparation de l’épreuve  optionnelle ENGAGEMENT ETUDIANT qui vise à valoriser l’engagement citoyen de l’étudiant durant son parcours de formation. Vous avez un job étudiant, Vous faites du bénévolat dans une association, cette épreuve est pour vous ! Elle vous permettra de gagner des points à l’examen.

Parcours culturel
Un programme culturel et professionnel  de visites et d’ateliers est proposé chaque année aux étudiants de MCO. En lien avec les enseignements de Culture Générale et Expression ainsi qu’avec ceux de DRCV et ADOC, les étudiants sont invités régulièrement à des sorties telles que celle de l’Opéra de Paris, de CITECO, de salons professionnels mais également à des ateliers visant à améliorer leur communication et expression (atelier chant, théâtre, improvisation).

Métiers et poursuite d’études après un BTS MCO

Les métiers visés sont très diversifiés.

L’accès à divers niveaux de responsabilités dépend de l’expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités.

NIVEAU ASSISTANTNIVEAU RESPONSABLE
– second de rayon
– assistant chef de rayon
– directeur adjoint de magasin
– animateur des ventes
– chargé de clientèle
– conseiller commercial
– délégué commercial
– vendeur-conseil
– marchandiseur
– télé-vendeur
– télé-conseiller
– chargé d’accueil
– chargé de l’administration commerciale
– manageur de rayon
– responsable de rayon
– directeur de magasin
– responsable de site
– responsable d’agence
– chef d’agence commerciale
– chef de secteur
– responsable d’un centre de profits
– responsable de clientèle
– chef des ventes
– chef de marché
– administrateur des ventes
– chef de caisse
– responsable logistique
– chef de groupe
– chef de flux
– superviseur

Mais vous pouvez également poursuivre vos études :

Plusieurs opportunités s’offrent à vous :

• ECOLES DE COMMERCE
  • LICENCE Pro (universités UPEM ou UPEC par exemple)
  • POURSUITE D’ETUDES EN ALTERNANCE

S’inscrire en BTS MCO

Tous les élèves titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général peuvent effectuer une demande de recrutement dans notre BTS Management Commercial Opérationnel.

Pour constituer un dossier, VOUS UTILISEREZ UN PORTAIL UNIQUE www.parcoursup.fr

L’ACCÈS AU PORTAIL EST OBLIGATOIRE pour une inscription en BTS.