La filière mercatique

Bienvenue aux journées Portes ouvertes virtuelles du lycée Paul Doumer, des témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants, une foire aux questions, la présentation du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Témoignages d’anciens étudiants

Témoignages d’étudiants

FAQ BTS Management Commercial Opérationnel

La formation de Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel (MCO) dure 2 ans en formation initiale, telle qu’elle est proposée au lycée Paul Doumer. Elle est professionnalisante car elle est composée de périodes de stage en entreprise (14 à 16 semaines) et de formation au lycée. Elle comprend des matières générales et des enseignements professionnels. Elle consiste à former des manageurs de rayon ou de points de vente de petite taille qui maîtrisent les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Cette formation s’effectue dans toute organisation distribuant des produits et/ou services à des particuliers ou des professionnels et proposant une expérience d’achat utilisant tous les canaux de contact et de vente possibles à ses clients.
Les matières enseignées sont complémentaires. Une partie relève de l’enseignement général : Culture générale et expression, anglais et Culture économique, juridique et managériale. Pour préparer l’insertion dans la vie professionnelle, Des enseignements professionnels approfondis sont dispensés : • Animation et dynamisation de l’offre commerciale • Développement de la relation client et vente conseil • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale
On devient un manageur d’un rayon ou d’un point de vente c’est-à-dire : -On vend et on conseille les clients à l’aide des applications et technologies digitales. -On fidélise sa clientèle en communiquant -On dirige, on anime et on motive une équipe commerciale réduite. -On organise des animations commerciales. -On gère des budgets, on analyse les performances commerciales, on décide d’investir, on gère les stocks,.. -On communique avec sa hiérarchie sur la stratégie, les résultats et avec son équipe. -On utilise les outils de traitement de l’information. -On développe le trafic et on entretient la relation avec le client par la mise en œuvre d’actions comme l’organisation d’événements, l’animation d’une communauté de clients via les réseaux sociaux ou le suivi de la e-réputation par exemple. -On met en œuvre en permanence les technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. On peut aussi créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Aucune obligation bien sûr! Vous pouvez rentrer dans la vie active, faire une année de césure, ou poursuivre vos études.
Vous le pouvez dans différentes filières : • En école de commerce (concours passerelles) • En Licence professionnelle (Banque, Management du point de vente, Professions immobilières, etc.) • Licence classique (Ex. Management du sport) La poursuite d’études en licence est facilitée grâce à des accords avec l’UPEC – Paris XII pour la licence professionnelle Banque et le CFA Descartes, Champs-sur-Marne en Management et Gestion des Organisations, Management du point de vente et banque-assurance
C’est une formation courte et appréciée des entreprises. Elle permet de poursuivre ses études. La formation en BTSMCO donne à son titulaire une polyvalence en termes de responsabilités car il prend en charge la relation avec la clientèle, l’animation et la dynamisation de l’offre, la gestion du point de vente et le management de son équipe commerciale. Il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées. Il peut se former dans différents secteurs d’activité (distribution alimentaire ou spécialisée ; commerce électronique ; services (banque, assurance).
L’option ou Epreuve facultative « Engagement Etudiant » sera proposée à compter de la rentrée 2021. Elle s’appuie sur une présentation orale de 20mn permettant de valoriser votre engagement bénévole au quotidien. Nous œuvrons pour mettre en place l’option “Parcours de professionnalisation à l’étranger” destinée aux étudiants ayant effectué un ou plusieurs stages à l’étranger , pour une durée cumulée de 2 mois minimum.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la page dédiée au BTS MCO

FAQ Modalités communes des BTS du lycée

L’examen se compose d’une part, d’épreuves ponctuelles, à l’écrit ou à l’oral et d’autre part, d’épreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Les CCF ont lieu dans l’établissement de formation et sont assurés par les enseignants au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour valider les compétences de l’examen BTS.
Vous passerez 14 à 16 semaines de stage en totalité sur les 2 années de formation ainsi que 10 demi-journées par an pour des missions spécifiques en entreprise. En 1ère année, 4 semaines consécutives minimum sont à effectuer.
Vous serez autonome et chercherez un stage en fonction de vos centres d’intérêt, de votre projet professionnel, à l’aide d’outils de recherche de stage (CV, Lettre de motivation). Pour cela, les enseignants vous apprendront à construire vos outils et à vous présenter face à un futur “recruteur”.
Pas au lycée Paul Doumer, qui propose une formation initiale.
Oui car le BTS le prévoit. C’est par nature une formation professionnalisante.
Oui, le lycée est titulaire de la Charte Erasmus 2021-2027 qui permet le financement des stages à l'étranger.