Témoignages mobilité Erasmus

Deux mobilités étudiantes à Malte

Durant les mois de mai juin 2023 Dalil et Djénéba sont partis découvrir le monde du travail maltais. Ils nous racontent cette expérience :

Comment s’est passée votre arrivée, avez-vous été dépaysés ?

Dalil : Dès mon arrivée à l’aéroport, un taxi m’attendait et m’a conduit au logement que l’école m’avait au préalable trouvé. On m’a directement tout présenté et expliqué dans l’appartement et ce qui n’était pas assez clair l’a été plus tard grâce à mes colocataires qui eux aussi sont dans ce climat de découverte et qui sont donc très bienveillants.

Djénéba : J’ai commencé ce voyage avec autant de joie que d’appréhension, prête à voyager seule pour la première fois. Arrivée à l’aéroport de Malte, j’étais assez angoissée car je pense avoir réalisé au, moment où je vais chercher mes valises, que j’étais seule dans un pays où je ne parle pas couramment la langue. J’ai fait le choix de séjourner dans un campuscar je me suis dit que c’était l’endroit le plus propice pour s’ouvrir, faire des rencontres et surtout travailler sur mon anglais. J’étais de plus en plus craintive par rapport à ce voyage, et mon stress augmentait de plus en plus. Arrivée au campus, j’ai fait la rencontre d’une étudiante française avec qui j’ai échangé très rapidement, un échange qui m’a un peu rassuré. Par la suite, une employée de l’école m’a accueillie et m’a présentée à mon appartement.

L’organisation de la vie quotidienne n’était pas trop compliquée ?

Dalil : L’appartement et les locaux où je résidais étaient propres et les charges à payer chaque vendredi étaient raisonnables. Les prix des courses n’étaient pas exorbitants j’ai très bien pu vivre avec moins de 50 € de course par semaines.

Djénéba : Mon appartement était très joli et grand. J’ai rencontré ensuite mes colocataires très gentilles et accueillantes, il y en avait 6 qui venaient toutes de différents endroits du monde. Je partageais ma chambre avec une Coréenne, et je pense que c’est la personne qui m’a poussé à parler anglais couramment. Elle m’a appris beaucoup de choses de la culture coréenne et vice-versa.

Pouvez-vous nous parler du stage ?

Dalil : Pour ce qui est de mon stage, c’était chez un fleuriste qui se trouvait à 10 min a pied du logement ce qui est vachement pratique et m’a bien facilité la vie. Les tâches demandées par ma tutrice n’étaient pas hors de portée, ce qui m’a rassuré car j’en avais assez peur, ils sont très conciliants.

Djénéba : La première semaine, j’ai décidé d’alterner les cours d’anglais dans la matinée ainsi que mon stage dans l’après-midi. Je vous recommande les cours d’anglais qui m’ont beaucoup servi lors de ce voyage. Mon stage s’est très bien déroulé j’étais dans une boutique de souvenirs. Mon tuteur et son équipe comprenaient très bien que je n’étais pas suffisamment à l’aise en anglais et me faisaient m’améliorer. Ce magasin de souvenirs m’a été bénéfique puisque la vente m’a poussée à aller voir les clients et à leur parler en anglais.

Et pour le temps libre ?

Dalil : Et bien il y en à pas mal de nuit comme de jour, en un mois je ne me suis pas ennuyé et j’aurais même préféré que ça dure plus longtemps que ça car il me restait pas mal de choses à faire. Très vite je me suis fait des amis français dans le bâtiment dans lequel j’étais logé car ce bâtiment est dédié aux élèves envoyés apprendre l’anglais dans l’école qui y est rattachée.
Pour conclure ce résumé de mon voyage, j’ai passé de très bon moments bien entouré et bien accompagné par le personnel qui nous accueille et c’était une expérience très enrichissante et j’adorerais avoir l’occasion de la refaire une seconde fois.

Loisirs à malte

Djénéba : J’ai fait des rencontres incroyables ! J’ai aussi fait quelques activités pour découvrir Malte et je conclue que l’île est riche de culture, d’histoire et d’héritage naturel. D’ailleurs si vous veniez à partir à Malte je vous conseille d’aller à Gozo et au Blue Lagoon, deux petites îles à Malte. Je reviens de ce voyage satisfaite et avec, selon moi, d’une bonne amélioration en anglais.

Merci Dalil et Djénéba pour ce témoignage !

Une mobilité à Dublin pour Halima Mohtarif

Du 21 au 27 août 2022 notre collègue Halima, enseignante en BTS SAM est partie en mobilité de formation à Dublin en Irlande. Voici ses impressions :

Pourquoi es-tu partie en Erasmus ?

Je souhaitais renforcer mon niveau d’anglais et rencontrer des entreprises irlandaises pour conclure un partenariat pour accueillir nos étudiants du BTS SAM en stage.

Pourquoi as-tu choisi Dublin ?

Je ne connaissais pas du tout Dublin. C’est une ville charmante et culturellement riche qui se visite à pied. J’ai pu visité l’université « Trinity Collège », l’université de recherche de Dublin et sa bibliothèque. (avec le fameux livre de Kent), Saint joseph Garden,  la cathédrale Saint-Patrick,  l’Irish muséum of modern Art et naturellement une virée au temple bar. J’ai pu aussi contacter deux entreprises susceptibles d’accueillir nos étudiants.

Comment s’est déroulée ta formation ?

J’étais en cours tous les jours de 9h à 13h. C’était une véritable tour de Babbel. J’étais entourée de brésiliens et de chiliens (dans ma classe).

​J’avoue que j’ai été impressionnée par la dynamique des cours. La formatrice variait constamment les supports pédagogiques. On ne s’ennuyait jamais.  Jeu de rôle, quizz, chanson, jeux sérieux, mots croisés, courtes vidéos, conversation/débat…c’était génial.

​Et l’après-midi ?

L’après-midi, on avait le choix de s’inscrire aux sorties organisées par le centre de langues ou d’être en autonomie.

Et pour l’hébergement ?

J’ai fait le choix d’être hébergée en résidence universitaire. Je disposais d’une chambre et la cuisine était collective.

En conclusion ?

J’ai beaucoup progressé en anglais même si le chemin reste encore long pour atteindre mon objectif.

Merci Halima pour ce témoignage !