Baccalauréat Technologique : Sciences et technologies de la santé et du social

Objectifs

Faire acquérir une culture contemporaine en matière de :
  • biologie humaine et physiopathologie
  • faits sociaux et de questions de santé
  • Développer des compétences relationnelles grâce à la connaissance des processus de communication.
  • Faire acquérir des outils méthodologiques : recherche d’informations, exposés, compte rendu, dossier documentaire, réalisation de supports écrits (lettres, dépliants, …) et visuels (plannings, graphiques, tableaux, …) en utilisant selon les besoins l’outil informatique. 
  • Enfin permettre de réfléchir et de préparer le projet d’orientation personnel.

Ces objectifs ont pour finalité de développer un esprit de recherche, un esprit critique, des capacités d’autonomie et d’adaptation, la maîtrise de techniques professionnelles (production de messages adaptés à différentes situations professionnelles et différents publics).

Finalités de la formation

  • Possibilité d’accès aux emplois de secrétaire médicale et/ou sociale.
  • Accès sur concours pour la fonction de secrétaire médico-sociale titulaire de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale.
  • Accès sur concours présenté l’année de Terminale ou après une année de préparation post-bac pour les écoles d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, …
  • Accès à d’autres formations : ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, …
  • Accès au DUT Carrières sociales (option assistant social, éducateur spécialisé, animateur).
  • Accès au BTS : Économie Sociale et Familiale, Esthétique cosmétique.
  • Éventuellement poursuite d’études en Université :Administration Economique et Sociale, option Sciences médico-sociales.
  • En cas de nécessité de réorientation (sans le bac) : assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, moniteur-éducateur, préparateur en pharmacie, ambulancier

Profil

  • Bon niveau général
  • Intérêt pour les questions sanitaires, sociales et juridiques
  • Sens des relations humaines
  • Esprit d’initiative
  • Persévérance
  • Grande capacité de travail 

Horaires des enseignements :

Enseignements communs :

Français3 h en classe de 1ère
Philosophie2 h en classe de terminale
Histoire-géographie1 h 30
Langues vivantes A et B et enseignement technologique en langue vivante A4 h
Éducation physique et sportive2h
Enseignement moral et civique18 h annuelles
Mathématiques3 h

Enseignements de spécialité :

EnseignementsEn 1èreEnseignementsEn terminale
Physique-chimie pour la santé3 h
Biologie et physiopathologie humaine5 hChimie, biologie et physiopathologie humaine8 h
Sciences et technologies sanitaires et sociales7 hSciences et technologies sanitaires et sociales8 h

Choix de deux enseignements optionnels parmi :

Arts3 h
Éducation physique et sportive3 h
Langues vivantes C (étrangère ou régionale)3 h