Stratégie Erasmus+

Le lycée Paul Doumer est situé au cœur de l’Académie de Créteil. Cette académie est très concernée par l’international, tant au niveau de la mixité de sa population, qu’au niveau de son économie, de son bassin d’emploi et de ses infrastructures.

A horizon 2024-2030, un certain nombre de projets vont accroître le bassin d’emploi, et demanderont des compétences linguistiques. Tout d’abord, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle verra la construction d’un nouveau terminal 4, Disneyland va se développer avec la construction de deux nouveaux parcs, le marché international de Rungis devrait compter 11 000 emplois, enfin les jeux olympiques 2024 seront en partie organisés sur l’académie avec entre autre un village olympique à St Ouen, la base de loisirs de Vaires et des épreuves au Stade de France.

Dans ce contexte, le rectorat de Créteil développe depuis plusieurs années sa politique internationale et encourage les lycées de l’académie à s’engager dans des projets à l’international, notamment par le biais des mobilités du personnel et des étudiants, qui feront partie de la future population active de la région.

C’est donc tout naturellement que le lycée Paul Doumer souhaite redynamiser son ouverture internationale initiée dès 2010 et concrétisée par la charte Erasmus 2014-2020, puis mise en sommeil depuis quelques années.  Cette ouverture sera développée plus précisément grâce à des mobilités du personnel et des étudiants des formations post bac (notamment les BTS).

Ainsi, le projet d’établissement du lycée propose un axe “ouverture à l’international”, qui permettra de faire travailler l’ensemble de la communauté éducative autour de ce projet commun, de façon globale : formations pré-bac, formations post bac et personnel.

Au niveau des formations pré bac, depuis toujours, le lycée organise des voyages pédagogiques, qui tendent à se transformer en mobilités d’élèves. Au niveau des formations post-bac, le renouvellement des référentiels et des équipes de BTS nous incitent à relancer les mobilités de stage, qui avaient été pendant quelques années abandonnées.

Les mobilités de stage des étudiants pourront être proposées grâce à l’instauration de partenariats avec des organismes dans différents pays. Ces partenaires pourront être proposés aux candidats à la mobilité.

Il pourra être de même pour des organismes de formation (écoles de langue par exemple), à destination du personnel désirant partir en mobilité de formation.

Concernant les mobilités d’enseignement, le lycée cherchera à créer des partenariats avec d’autres institutions scolaires chartées, et identifiés grâce à la plateforme e-twinning par exemple. Nous utiliserons également les contacts divers des collègues de langue notamment, ayant initié des projets d’échanges virtuels avec leurs élèves.

Nous souhaitons particulièrement développer les mobilités du personnel,qui permettent une meilleure ouverture d’esprit, la comparaison des pratiques pédagogiques, ou le transfert de compétences. Par ailleurs nous estimons que le personnel est un “ambassadeur” pour le développement de l’international au lycée : les enseignants ayant vécu une expérience de mobilité sont plus à même de la proposer à leurs élèves et étudiants, le personnel de direction et administratif pourra plus facilement encadrer ces mobilités.

Le lycée Paul Doumer, dans le cadre de sa stratégie internationale organisera chaque année les Erasmus Days, afin de promouvoir la culture européenne. Les élèves de la section européenne espagnol seront mis à contribution pour l’organisation de ce rendez-vous annuel, ainsi que d’autres évènements liés à l’ouverture internationale. Une communication des évènements sera faite grâce aux canaux digitaux mis à disposition du lycée : l’espace numérique de travail, les réseaux sociaux du CDI (centre de documentation et d’informations) et de la maison des lycéens.

Par ailleurs dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, les professeurs d’EPS du lycée travaillent actuellement à un projet qui vise entre autre à faciliter l’emploi saisonnier des élèves actuels du lycée lors de cet évènement, la maîtrise des langues étrangères à un niveau oral C1 sera indispensable.

Le lycée Paul Doumer est engagé depuis 2018 dans la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement durable), à ce titre il est à ce jour titulaire du niveau 1 E3D et poursuit son parcours de labellisation en cherchant à améliorer sans cesse sa démarche éco-responsable.  Il encouragera ses étudiants à rechercher des stages au sein d’entreprises écoresponsables, et l’ensemble des participants à la mobilité de privilégier des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

La sélection des candidats à la mobilité s’appuiera sur des critères définis par le comité de pilotage. Ces critères respecteront les principes de non-discrimination, d’inclusion et de transparence. Nos étudiants sont en majorité boursiers (plus de 60%).  Participer aux actions Erasmus + est une façon de lutter contre la fracture sociale en permettant au plus grand nombre d’effectuer une mobilité non discriminante. Le comité de pilotage veillera à en tenir compte dans les critères de sélection des candidats à la mobilité.

Enfin, le lycée envisage de demander la labellisation EUROSCOL dès que l’ouverture internationale sera redynamisée.