Taxe d’apprentissage : pourquoi est-elle indispensable au lycée Paul Doumer ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un impôt qui concerne toutes les entreprises privées soumises à l’impôt sur les revenus ou sur les sociétés. Les professionnels concernés doivent obligatoirement attribuer 13% de cet impôt aux établissements technologiques et professionnels éligibles de leur choix. Cette part est appelée « solde de la taxe d’apprentissage » (anciennement nommée « hors-quota » ou « barème ».

POURQUOI EN AVONS-NOUS PARTICULIEREMENT BESOIN?

460 élèves en filières technologiques et étudiants qui bénéficient d’actions spécifiques grâce à l’apport de la taxe d’apprentissage (Projet Voltaire, TOEIC, journées d’intégration, visites de lieux culturels, fréquentation de spectacles vivants…) Nous nous efforçons de maintenir toutes ces propositions pour permettre à nos élèves et étudiants de bénéficier d’un accès à l’excellence et à la culture.

CHANGEMENT ET CONSEQUENCE DE LA DERNIERE REFORME :

13% de hors-quota, contre 23% en 2019 : la part réservée à notre établissement diminue de 40% alors que cet impôt garantit notre bon fonctionnement. La collecte de 2020 a été fortement impactée, nous avons besoin des contributions de nombreux professionnels pour faire face à la baisse.

Le paiement des 13% doit être effectué avant le 1er juin 2022