Atelier Théâtre / Option Théâtre

L’atelier théâtre du lycée Paul Doumer est presque une institution !

L’atelier de pratique théâtrale du lycée Paul Doumer à plus 15 ans et depuis la rentrée 2021, les élèves ont également la possibilité de s’inscrire à l’option théâtre afin que leur engagement puisse être valorisé au baccalauréat.

L’atelier a pour but d’initier les élèves de toutes les classes et de tous les niveaux à la pratique du théâtre par une approche ludique tout d’abord puis la création d’un montage à partir de textes d’auteurs contemporains et classiques. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’essayer à l’écriture théâtrale. Chaque semaine durant deux heures, les élèves volontaires se retrouvent pour partager leur l’envie de faire du théâtre au sein d’un groupe accueillant et solidaire. A la fin de l’année scolaire, ce travail donne lieu à une restitution en condition spectacle dans la grande salle du CDBM.

• Photo atelier théâtre

Un atelier de pratique artistique est financé par un partenariat entre la DAAC de Créteil, le CDBM et le lycée. Il permet de travailler avec un comédien professionnel.

Il inclut l’école du spectateur : sont proposés aux élèves de nombreux spectacles (une vingtaine environ) dans les lieux de proximité, Centre des Bords de Marne, Scène Watteau, Théâtres de la Cartoucherie et à Paris, Théâtre de la Colline, Comédie-Française….  Les élèves bénéficient de places à prix réduits, mais aussi parfois de la gratuité grâce aux actions mises en place par la Région Ile de France dans le cadre des CREAC qui lient le lycée et à certains théâtres.

S’inscrire à l’option Théâtre permet aux élèves de valoriser leur engagement via le contrôle continu et la prise en compte des notes et appréciations sur Parcoursup.

Enfin, existe au lycée une association, Atout(s) théâtre, dont le but est de favoriser la fréquentation des lieux de théâtre vivant et d’aider à l’organisation des sorties (aides ponctuelles grâce au soutien de la Mairie du Perreux)

Cette année, un groupe de 48 ! élèves encadré par Mmes   Ghallawinji et Gentier et M. Tritter, professeurs au lycée et par Pierre Hiessler et Marie-Aude Weiss, comédiens.