Baccalauréat Technologique : Sciences et technologies de la santé et du social
Objectifs
Faire acquérir une culture contemporaine en matière de :
biologie humaine et physiopathologie
faits sociaux et de questions de santé
Développer des compétences relationnelles grâce à la connaissance des processus de communication.
Faire acquérir des outils méthodologiques : recherche d’informations, exposés, compte rendu, dossier documentaire, réalisation de supports écrits (lettres, dépliants, …) et visuels (plannings, graphiques, tableaux, …) en utilisant selon les besoins l’outil informatique.
Enfin permettre de réfléchir et de préparer le projet d’orientation personnel.
Ces objectifs ont pour finalité de développer un esprit de recherche, un esprit critique, des capacités d’autonomie et d’adaptation, la maîtrise de techniques professionnelles (production de messages adaptés à différentes situations professionnelles et différents publics).
Finalités de la formation
Possibilité d’accès aux emplois de secrétaire médicale et/ou sociale.
Accès sur concours pour la fonction de secrétaire médico-sociale titulaire de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale.
Accès sur concours présenté l’année de Terminale ou après une année de préparation post-bac pour les écoles d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, …
Accès à d’autres formations : ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, …
Accès au BTS : Économie Sociale et Familiale, Esthétique cosmétique.
Éventuellement poursuite d’études en Université :Administration Economique et Sociale, option Sciences médico-sociales.
En cas de nécessité de réorientation (sans le bac) : assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, moniteur-éducateur, préparateur en pharmacie, ambulancier
Profil
Bon niveau général
Intérêt pour les questions sanitaires, sociales et juridiques
Sens des relations humaines
Esprit d’initiative
Persévérance
Grande capacité de travail
Horaires des enseignements :
Enseignements communs :
Français
3 h en classe de 1ère
Philosophie
2 h en classe de terminale
Histoire-géographie
1 h 30
Langues vivantes A et B et enseignement technologique en langue vivante A