Cordées de la réussite : « Ambition DCG ! »
La section de DCG a noué un partenariat avec deux établissements de proximité : les lycées Jean Jaurès à Montreuil et Samuel de Champlain à Chennevières-Sur-Marne. Ce partenariat s’inscrit dans un programme plus vaste « les cordées de la réussite » : en DCG, notre cordée s’intitule « Ambition DCG !».
Sa vocation ? Faire connaitre cette formation, lever des freins, accompagner des élèves de terminale dans la construction de leur parcours au sein de la filière comptable…
Pour la deuxième année consécutive, la section de DCG met en œuvre son programme d’actions en direction des lycées encordés.
Courant décembre, nous avons eu le plaisir d’organiser notre premier échange ! Les élèves de terminale STMG, accompagnés de leurs enseignants, ont répondu à notre invitation à venir découvrir les métiers du chiffre !
Des collaboratrices du cabinet MAZARS ont animé une conférence de présentation des métiers de la filière comptable suivie d’un échange animé avec les élèves.
Ce premier rendez-vous a déjà permis d’ouvrir des perspectives aux élèves de terminale qui construisent leur parcours d’orientation, de leur apporter un éclairage aussi proche de la réalité que possible…
Samedi 13 janvier, les étudiants de DCG1 se sont transformés en tuteurs le temps d’une matinée ! Chacun d’eux a accueilli un ou deux élèves de terminale (lycées Jean Jaurès et Samuel de Champlain) pour un partage d’expérience, autour d’un petit déjeuner.
Au menu de ces échanges : présentation du DCG, de la filière comptable, questions/réponses, conseils, visite du lycée, réseautage …
Nous poursuivrons, durant l’année scolaire, nos échanges avec nos lycées partenaires.
CORDEES DE LA REUSSITE : LE FANTOME DE L’OPERA GARNIER !
Les étudiants de DCG1 et des élèves des lycées Samuel de Champlain (Chennevières/Marne) et Jean Jaurès (Montreuil) se sont plongés, le temps d’un après-midi, au cœur de l’Opéra Garnier.
En compagnie de notre guide conférencier, nous avons découvert le bâtiment imaginé par l’architecte Charles Garnier (il fut l’élève de Viollet-Le-Duc). Après avoir admiré la beauté des lieux et pris la mesure de la prouesse architecturale pour l’époque, notre guide nous a plongé dans l’histoire de ce symbole de la vie parisienne du 19e siècle.
La visite guidée a duré environ 1H30. Les étudiants, élèves et professeurs ont découvert, au cours de leur déambulation, l’escalier monumental, le foyer de l’Opéra, sa magnifique bibliothèque, la salle de spectacle (les loges, le plafond peint par Marc Chagall) et, bien sûr, la loge du fantôme de l’Opéra !
Cette visite vient clore, pour cette année scolaire, le programme des Cordées de la réussite.